Les pneus d’hiver : à quelle date les installer ? Et en ce qui concerne les pneus d’été, à quelle date les remettre ? Bien sûr, on peut faire preuve d’un certain laxisme en ce qui a trait au moment des changements de pneus, mais il y a 2 dates à garder absolument en tête : 1er décembre et 15 mars.
La date pour mettre les pneus d’été
Pour les pneus d’été, la seule restriction de date est qu’il est interdit de les avoir entre le 1er décembre et le 15 mars inclusivement ; donc dans les faits, vous pourriez prendre rendez-vous chez votre garagiste dès le 16 mars pour les faire installer. Mais c’est loin d’être la meilleure solution !
En effet, les pneus d’été ont une semelle conçue pour offrir des performances optimales lorsque le mercure dépasse la barre des 7 °C. Lorsque le mercure chute, les pneus d’été durcissent, ce qui les use prématurément en plus — et surtout — de diminuer leur adhérence et d’augmenter la distance nécessaire pour freiner.
Et le Québec étant une vaste province, ces 7 degrés ne sont pas tous atteints au même moment partout ; donc en ce qui concerne les pneus d’été, la date d’installation est plutôt donnée à titre indicatif et il est plus judicieux d’attendre la mi-avril au minimum pour remiser vos pneus d’hiver.
Consulter nos véhicules d'occasionen inventaire
La date pour mettre les pneus d’hiver
Depuis 2019, la date pour installer les pneus d’hiver est fixée au 1er décembre ; autrement dit, votre véhicule devra être chaussé de gommes hivernales au plus tard le 30 novembre à 23 h 59, sous peine d’une amende, même si la météo est toujours clémente.
Ces pneus doivent demeurer sur votre véhicule minimalement jusqu’au 15 mars inclusivement, mais, le climat québécois étant ce qu’il est, les journées printanières à plus de 10 degrés ne sont pas courantes en mars habituellement, et des tempêtes/chutes de grésil/de verglas sont monnaie courante jusqu’en avril, voire davantage plus au nord.
Quels véhicules doivent être munis de pneus d’hiver ?
Tous les véhicules immatriculés au Québec, même ceux fournis par les agences de location, doivent être équipés de pneus d’hiver en date de 1er décembre. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue en cas de non-respect de cette réglementation.
Cependant, certains véhicules ne sont pas soumis à cette loi :
- Les remorques
- La machinerie agricole
- Les roues de secours des véhicules
- Les véhicules lourds
- Un véhicule acquis depuis moins de 7 jours (vous devrez cependant faire installer les pneus d’hiver avant l’expiration de ce délai !)
Cependant, assurez-vous d’avoir de vrais pneus d’hiver — un simple pneu 4 saisons n’est peut-être pas suffisant !
En effet, un pneu conçu pour la conduite hivernale doit posséder le pictogramme d’une montagne dans lequel se trouve un flocon de neige… et, bien sûr, avoir un niveau d’usure qui n’excède pas un certain seuil !
en inventaire
Les facteurs clés pour choisir les dates
On sait depuis longtemps que la température à Montréal ou à Joliette n’est pas la même qu’à Sept-Îles ou qu’à Kuujjuaq ! Et c’est pourquoi il faut utiliser son bon sens pour savoir quand installer ses pneus d’été ou d’hiver, même parfois avant ou après les dates obligatoires.
Ainsi, CAA-Québec a dressé un tableau donnant une idée assez précise de la date « moyenne » où le changement de pneus d’hiver vers ceux d’été peut être envisagé :
- 5 avril : Montréal, Gatineau et Sherbrooke
- 10 avril : Trois-Rivières
- 15 avril : Québec, Saguenay et Val-d’Or
- 20 avril : Rimouski et Gaspé
- 1ermai : Sept-Îles
- 25 mai : Kuujjuaq
Bien entendu, ces dates ne sont pas fixées dans le béton ; vous devrez donc vous adapter également en fonction de vos déplacements, de votre milieu de vie (près de la vallée du Saint-Laurent ou dans les montagnes ?) et aussi de la météo qui sévit chaque année.
Les dates pour changer les pneus varient selon les années et la météo
En effet, ce n’est pas parce que le printemps a été hâtif une année X et qu’il a fait 20 degrés sans relâche dès le début avril qu’il en sera de même à l’année Y ! Voilà pourquoi il est quasi impossible de prévoir à l’avance quelle serait la date idéale pour effectuer votre changement de pneus d’été ou d’hiver… car des bordées hâtives peuvent également survenir en octobre, selon l’endroit où vous habitez, ou encore le climat donné pour l’année en cours !
Aide-mémoire
Voici un résumé des éléments clés à retenir :
Date limite pour installer pneus d’hiver | 1er décembre |
Changement de pneus d’été, date | 16 mars au plus tôt |
Caractéristiques pneus d’hiver | Pictogramme avec montagne et flocon |
T° où les pneus d’été perdent en efficacité | 7 °C |
N’hésitez pas à venir rencontrer les experts au Méga Centre Lanaudière près de Rawdon et Mascouche pour en savoir davantage sur les pneus d’hiver et d’été et sur les dates auxquelles on doit les remplacer !
Consulter nos VUSen inventaire